PRÉSENTATION DE XAADIM

BIO

Né en 1988 à Guédiawaye (Dakar), Cheikh Hamadou Bamba Mbow dit Xaadim a grandi dans une famille d'artistes. Sa passion pour l'art le suit comme son ombre depuis son plus jeune age. Après un master en droit, il décide de se consacrer pleinement à la photographie.

Entouré d'un père amateur d'art et collectionneur qui s'est adonné à la sculpture d'objet de récupération après sa retraite, de tantes et oncles artisans et créateurs ( peinture textile, cordonnerie, couturier etc..), Xaadim baigné très tôt dans un environnement créatif qui l'a fortement influencé.

Jeune déjà, il faisait partie d'un groupe de grapheurs de son quartier et c'est en 2011 qu'il commence à peindre sur toile tout en continuant ses études de droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Son master 2 de droit public en poche, il continue de s'adonner à sa passion : l'art.

La photographie, il l'a débuté en tant qu'amateur et a commencé à se faire remarquer dans le milieu artistique dakarois. Il participe à des expositions majeures organisées par des galeristes et lors d'événements culturels majeurs comme le PartCours, la biennale de Dakar.

Aujourd'hui, Xaadim est un artiste complet de la peinture à la photographie.

Au début, il a commencé à photographier des sujets et a créé des séries comme "Empreintes du temps" (immortalisant la beauté de nos anciens)  si expressive. A suivi Debbo Ko Lekki (Femmes arbres), Bekkor, Ramatou, etc....

Depuis deux ans, il explore l'association de ce qu'il nomme le graphique digital mêlant le pinceau acrylique transféré sur le digital à la photographie grâce à des collages. Il mélange plusieurs medium pour créer une œuvre d'art !

"Ma photographie est fortement influencée par la peinture que je pratique aussi. Je vois la photographie avec une âme d'artiste peintre.

La photo pour moi n'est pas une fin en soi. Le plus important, c'est toute la poésie derrière, l'histoire qu'elle peut raconter, le moment ou l'instant qu'elle capture et qu'elle fixe à jamais dans le temps qui passe sans jamais s'arrêter."

Xaadim

Expositions collectives

  • "Fent Bokk", créer en partage en wolof au musée Théodore Monod de Dakar du 7 décembre 2019 au 31 janvier 2020

En complément de l'étape dakaroise du projet itinérant "Prête-moi ton rêve", l'exposition a été consacrée à la scène émergente sénégalaise 

  • "Le Parlement des Femmes d’Afrique"au Musée de la Femme Henriette Bathily de Dakar du 18 juillet au 30 août 2019

13 photographes africains ont interrogé le statut de la femme. Avec "Debbo ko lekki", Xaadim a fait une analogie poétique entre femme et nature sublimant sa place dans la société​

  • Exposition dans le cadre du OFF de la Biennale d’art contemporain de Dakar en 2018

  • "J'ai vu" à la Galerie Kemboury dans le cadre de la 5ème édition du Partcours du 2 au 17 décembre  2016

L'artiste Mata Nataal et Xaadim ont présenté un univers de portraits en noir et blanc, de visages, de regards essentiellement d’enfants.

  • Exposition dans le cadre du OFF de la Biennale d’art contemporain de Dakar en 2016

  • "Force et fierté", rétrospective des 30 ans de photographie d'Angèle Etoundi Essamba au musée Théodore Monod (ex IFAN) du 19 février au 20 mars 2015 avec le collectif "Sunu Nataal"

Suivez l'actualité de la création contemporaine

des artistes d'Afrique et de sa diaspora

Inscrivez-vous à la newsletter

15 rue des Halles

Ouakam extension Mamelles

SERVICE

CLIENT

Vous êtes artiste, rejoignez-nous

©2019 by Jendalma Art & Design - Mentions légales

  • Instagram Jendalmart
  • Twitter Jendalmart
  • Facebook Jendalmart
  • Youtube Jendalmart