Le collectif "Les Fous de Dakar" est né !
Le but est de fédérer de promouvoir des artistes et des acteurs culturels en organisant régulièrement des événements avec des thèmes particuliers pour réveiller les consciences et sensibiliser.
Les objectifs sont donc :
- d'organiser des événements réguliers pour promouvoir les activités du collectif;
- d'animer les sites autour de Ouakam- Dakar pour créer une dynamique et un espace d’art contemporain;
- de monter des ateliers de formations;
- d'organiser des rencontres d'échange entre artistes pour d'enrichir leur expérience.
Le 31 août était notre première et le public a répondu présent.
Une semaine avant l’événement, les artistes avaient investi l'espace d'exposition devant l'atelier d'artiste de Jendalmart et la galerie Kaay Seenu pour peindre et taguer l'esplanade dans la rue.
Cette première était une exposition à l'intérieur de la galerie mais surtout à l'extérieur, en pleine rue. Tous les artistes ont travaillé sur le quotidien de la rue: la mise en avant de personnages qui animent la ville de Dakar et tentent tant bien que mal de se débrouiller pour vivre et exister.
Une performance sur place a emballé l'assistance ! Les 6 artistes ont réalisé un tableau en direct pour sensibiliser les gens sur la déforestation et le dérèglement climatique dans le monde.
Le titre du tableau "Camazonie" fait référence à l'Amazonie mais aussi avec le C, à la Casamance, elle aussi touchée par la déforestation. C'est aussi un hommage aux nombreuses victimes du naufrage du bateau Le Joola au centre de l'oeuvre qui interpelle: si rien n'est fait, une terrible catastrophe est en marche !
A suivre sur notre site.
Coordinatrice de l'événement: Mme Astou Sall de Jendalmart
Artistes: Tampidaro - Kheraba - Dioman - Pape Dudu - Baba Diedhiou - Ibou Diagne
Partenaires: Mamour, Galerie Kaay Seenu
Madiama Diagne acteur culturel président d'association
Comments